La névralgie du nerf laryngé supérieur, une origine mécanique?

L’idée de cet article m’est venu au cours de ces dernières années après avoir reçu plusieurs patients en consultation souffrant de névralgie du nerf laryngé supérieur. C’est une névralgie que l’on rencontre de temps en temps en pratique clinique bien qu'elle ne soit  pas la plus répandue.. Selon la cause, il est possible d’obtenir un soulagement par l’ostéopathie crânio‑maxillo‑faciale si ce symptôme n’est pas le signe d’une maladie plus sérieuse.


Description de la douleur

La névralgie du nerf laryngé supérieur est une douleur de la face antérieure, antéro‑latérale du cou. La plupart du temps, la douleur a une origine dans la gouttière entre le larynx et le muscle SCOM et peut irradier vers la mandibule ou vers la clavicule, l’épaule, et même parfois vers l’oreille. La douleur, comme toute autre douleur nerveuse, peut se manifester comme une décharge ou une brûlure, déclenchée surtout à la déglutition mais aussi à la parole, à la rotation du cou. C’est une douleur assez difficile à supporter par le patient, elle peut être source d’angoisse de par sa localisation sur une zone sensible.

Image anatomique du nerf, face antérieure du cou. Source Netter.


Recherche de la cause

Devant une douleur à type de névralgie laryngée supérieure, il faut impérativement permettre au patient de faire un diagnostic médical complet. Le diagnostic étiologique est la première étape, pour éliminer des pathologies pouvant être responsables de ce symptôme (la névralgie laryngée est dite secondaire à une autre pathologie).

Dans les pathologies communes rencontrées, il y a le reflux‑gastro‑oesophagien (RGO) qui peut donner une douleur similaire à la névralgie. Toutes les pathologies de la thyroïde avec des effets de masse ou d’inflammation (thyroïdite, nodules bénins, cancers) sont à rechercher par le médecin. Il faut également penser au syndrome d’Eagle (calcification de l’apophyse styloïde) qui donne ce genre de symptôme. Egalement, il peut y avoir des adhérences au niveau des fascias du cou, consécutives à une chirurgie, par exemple du rachis cervical ou de la thyroïde, des cordes vocales.



L’origine mécanique possible de cette douleur

Quand tous les examens médicaux ont été réalisés et qu’ils sont négatifs, la névralgie est dite idiopathique, c’est à dire « dont on ne connaît pas la cause ».  Or, il peut y avoir une cause mécanique de compression qui provoque la douleur, comme dans toute névralgie: sciatique, névralgie cervico brachiale, canal carpien, etc. Le nerf est irrité par des tensions qui viennent de son environnement, les muscles et les fascias du cou. Ce type de névralgie d’origine mécanique répond très bien à l’ostéopathie, avec un travail local sur les cervicales et les tissus mous de la gorge, mais aussi et surtout par un rééquilibrage complet de la ceinture scapulaire.  C’est ce qui fait par exemple que l’ostéopathie crânio‑maxillo‑faciale, par sa vision globale, aura parfois plus d’efficacité sur ce type de douleurs qu’un simple travail d’étirement ou de massage local.


Explications physiologiques et pathologiques


La névralgie laryngée est une irritation du nerf situé entre le muscle SCOM, omo‑hyoïdien et leurs gaines. Quand toutes les causes pathologiques ont été écartées, l’ostéopathie devient le traitement de choix, avec de bons résultats en deux séances d’une manière générale (même si parfois un travail un peu plus suivi peut être nécessaire) . Comme nous l’avons dit, dans la plupart des cas il y a un déséquilibre de ceinture scapulaire, avec en général une tension sur l’épaule du côté de la névralgie. Le muscle omo‑hyoïdien est un des liens directs entre l’épaule et la gorge (omoplate et os‑hyoïde).

Image omo‑hyoïdien. Source Netter


A part soulager la douleur par des médicaments, la médecine ne propose en général pas de traitement. Le travail avec un kinésithérapeute peut être une aide non‑négligeable mais parfois cela n’est pas suffisant car la cause de la névralgie est souvent globale et met en jeu des structures voisines que l’ostéopathie peut travailler.


Pour conclure

Devant une névralgie du nerf laryngé supérieur, il faut penser à exclure toute pathologie pouvant être en lien avec ce symptôme. Une fois que les causes médicales sont exclues, le patient pourra choisir de consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe selon sa préférence. De mon point de vue, l’ostéopathie crânio‑maxillo‑faciale est particulièrement intéressante car elle permet d’avoir une lecture locale des tensions tissulaires de la mâchoire, du cou et des épaules, ainsi qu’une vision plus globale de la posture.